19 Fév Hommage à Beatriz Rocha-Trindade
Il y a plus de 50 ans, alors que très peu de chercheurs s’intéressaient véritablement à l’émigration, elle s’est installée en région parisienne pour préparer une thèse de doctorat sur les Portugais en France : « Immigrés portugais. Observation psychosociologique d’un groupe de portugais dans la banlieue parisienne : Orsay » (Université Paris 5, 1970).
Depuis, elle a toujours été – avec une demi-douzaine de pionnier(e)s – à l’avant-garde des études sur les migrations. Vendredi dernier, 17 février, Maria Beatriz Rocha-Trindade a été honorée avec l’attribution de la Grande Médaille de la Ville de Paris.
La Miséricorde de Paris ne pouvait ne pas être présente à cet événement. Nous ne pouvons aider que ceux que nous connaissons vraiment. Et la professeure émérite de l’Universidade Aberta e fondatrice du Centre pour l’étude des migrations et des relations interculturelles (CEMRI) a été de celles et ceux qui ont le plus contribué à connaître les dynamiques sociales de la communauté portugaise de France.